Rapport d’enquête - La vie de la rue Didot
Comité Didot 2024-2025
Conseil de quartier Didot - Plaisance Porte de Vanves
La genèse de l‘enquête
Fort du succès de l’enquête sur la place Louise Losserand, le conseil de quartier a souhaité continuer son travail de baromètre des habitants sur une autre zone, la rue Didot. Pour mener à bien cette enquête est né le comité Didot qui a conçu et mené à bien cette enquête.
La démarche et les paramètres de l'enquête
Dans sa démarche le conseil a souhaité prendre le temps pour recueillir les témoignages d’habitants de la rue didot et ceux qui la fréquentent.
Nous avons créé un questionnaire en ligne portant sur différents aspects de la vie de la rue Didot (qualité de vie, propreté, commerces, circulation, évolution ...) qui a été diffusé auprès de nos contacts et via les réseaux sociaux.
Une version papier du questionnaire papier a été imprimée et distribuée dans plus de 900 boîtes aux lettres des habitations de la rue Didot et les rues avoisinantes.
Des formulaires papier ont été déposés dans la plupart des commerces de la rue Didot ainsi que 14 boites pour recueillir les réponses.
Nous avons lancé la concertation le 7 Novembre, elle s’est terminée début Décembre. (communication courriel + Facebook, boitage du questionnaire)
Organisation de 3 évènements dont 2 rue Didot pour aller à la rencontre des habitants.
Résultat de la participation et observations
Au 1er décembre l’enquête a recueilli 189 réponses dont 78 en version papier.
Près de 100 habitants ont participé à nos évènements des 16, 19 et 22 Novembre, nous permettant de recueillir les témoignages de vive voix.
L’analyse des réponses segmentée par âge, ancienneté ou proximité, donne des résultats très proches des moyennes générales.
On observe que :
- 64 réponses émanent des habitants de la rue Didot et 115 d’habitants proches ;
- Toutes les tranches d’âges sont représentées:
- 47 (0-35ans)
- 51 (35-50ans)
- 57 (51-65ans)
- 34 (+65ans)
- 108 femmes, 81 hommes ont répondu au questionnaire.
- 900 commentaires ont été faits sur les différents thèmes.
Synthèse générale
Dans tout les thèmes abordés la médiane se trouve toujours dans le “moyen” ou le “bien” confortant beaucoup de commentaires qui décrivent la rue Didot comme une rue chaleureuse tant grâce à ses habitants qu’à ses commerçants présents pour certains de longue date. On note néanmoins certains problèmes qui reviennent très souvent même parmi les répondant ayant donné les meilleures notes. La piste cyclable controversée et son impact (incivilité cycliste, stationnement sauvage du au manque de stationnement), La circulation dangereuse due aux vélos et bruyante due aux voitures. La propreté ou son contraire.
Ce que les gens aiment le plus.
La très grande majorité des répondants, soulignent les traits positifs de la rue Didot : son côté vivant et animé, l’ambiance villageoise qui y règne, l’atmosphère familiale (proximité des écoles), la convivialité et la mixité sociale. Le rôle positif des commerces de proximité est constamment cité que ce soient les commerces de bouche, avec une mention particulière pour les boulangeries mais aussi les pharmacies et coiffeurs. Il en est de même pour les cafés, restaurants et traiteurs très souvent mentionnés. La proximité de promenades (promenade des sœurs Nardal, la petite ceinture ...), l’aménagement des places notamment celle face à la MPAA, les larges trottoirs, les terrasses de café font l’objet de commentaires positifs.
Ce que les gens aiment le moins.
- Les nuisances dues à la circulation des voitures, des vélos et dans une moindre mesure celle des motos sont très souvent citées.
- Les embouteillages, cause d’une pollution de tout ordre, notamment sonore sont évoqués à de multiples reprises.
- La piste cyclable à contresens est dangereuse pour les piétons et les vélos, l’incivilité des cyclistes semble récurrente.
- Le nombre de places de stationnement est insuffisant pour les riverains et pour les livraisons et a pour conséquence un stationnement sauvage sur les trottoirs ou sur la piste cyclable.
- L’aménagement des trottoirs souvent avec empiètement des bars et restaurants est inadapté et rend la circulation des piétons et des personnes à mobilité réduite difficile, voire impossible pour ces derniers.
- La saleté de la rue fait également l’objet de très nombreux commentaires négatifs.
- L’absence de point d’eau dans la rue et de containers de recueil de déchets alimentaires est cités.
- La présence de SDF dans la rue est très fréquemment mentionnée.
- Les troubles de voisinage en raison de bruits nocturnes dus à la présence de sans-abris parfois en état d’ébriété, notamment sur deux des places (Place Alice Guy et angle Didot/Jonquoy) que compte la portion de la rue Didot concernée par l’enquête est source d’insatisfaction.
- L’insécurité de la rue est soulignée.
- La fermeture des commerces traditionnels est regrettée, trop de magasins sont éphémères.
- La mauvaise qualité des produits, le manque de professionnalisme de certains commerçants sont évoqués.
- L’absence de marchands de journaux, de poissonnerie, de banque est déplorée.
- La multiplication des ongleries, des fast-food est critiquée et ne fait pas l’unanimité.
- Le manque de verdure, d’arbres ou l’entretien insuffisant des espaces existants sont critiqués.
- Enfin, la nuisance du fait de nouveaux travaux est redoutée.
Qualité de vie
Note 2.92/5
La rue Didot est souvent décrite comme une rue agréable, animée, villageoise, populaire et commerçante.
Ces appréciations positives sont tempérées par des adjectifs plus négatifs : la rue est sale, bruyante, mal éclairée, dangeureuse(vélos), mal fréquentée (SDF, drogués). La végétalisation est insuffisante. Pour certains les conditions de vie se dégradent et les commerces plus récents sont peu attractifs ou intégrés à la vie du quartier.
Commentaires choisis: La qualité de vie de la rue Didot.
"Je tiens à partager mon avis concernant la rue Didot, que je considère comme un véritable village vivant. En tant que résidente du 14 eme depuis 25 d'années ans, j'ai eu l'occasion d'apprécier la diversité et la qualité des commerces qui y sont présents. Les différents magasins et restaurants contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et conviviale."
"Rue agréable: l’arrivée d’écoles a permis aux commerces de se développer, les commerçants ont amené de l’animation, la possibilité de mettre des terrasses crée une ambiance plus chaleureuse Les espaces verts sont très agréables .Population diversifiée socialement et bon partage entre jeunes et les plus âgés."
"Une rue parisienne qui n'a pas perdu son âme : elle garde l'équilibre entre le bazar et la sécurité, l'exigence avec la vie courante, les jeunes, les vieux et les éclopés...
"Rue chaleureuse, la gentillesse des commercants de quartier qui prennent le temps pour nous et la discussion."
"Bon : amabilité des commercants, transports pratiques moins bon : sentiment d'insécurité la nuit, propreté"
"La rue Didot est devenue une rue de kebabs et autres commerces de cuisines rapides, manque de commerce tradionnels (poissonerie, charcuterie, un autre boucherie, ...)"
"La rue Didot est encombrée par la circulation de voitures et camions livreurs, beaucoup de pollution Elle est mal éclairée en soirée surtout vers petite ceinture. Il manque des lieux de culture, bibliothèques et librairies par exemple il faut retourner vers plaisance ou Alesia pour en trouver une. Un seul magasin de vêtements pour femme."
"La vie de quartier se retrouve dégradée depuis plusieurs années avec une augmentation des comportements inciviques, des mendiants agressifs et de la saleté." Les vélos/ trotinettes sont dangereux et inatentifs aux autres."
"Elle a perdue de son attractivite depuis 20 ans. Obligée d'aller rue losserand ou dans le 15eme pour faire mes courses. La rue d'Alésia toute proche se vide et la rue Didot en prend le chemin."
Mobilité
Note 2.66/5
Circulation et stationnement
Note 2.05/5
Concernant la mode de déplacement rue Didot, une majeure partie des réponses (184 fois) mentionne le déplacement à pied, sont également cités le vélo (53 fois), les deux roues (15 fois), la voiture (34 fois) et le bus (38 fois). Le fauteuil roulant est expressément cité 5 fois.
Près de 35% des réponses indiquent que la rue Didot n’est pas adaptée à leur moyen de transport alors que 51% des réponses estiment qu’elle est adaptée,
Les embouteillages rendent la circulation des voitures difficile et génère une pollution atmosphérique et sonore.
La piste cyclable à contre-sens suscite de nombreuses critiques. Sa pertinence et sa dangerosité sont soulignées tant par les cyclistes que par les piétons.
Les piétons se sentent vulnérables du fait des trottoirs soit trop étroits (côté pair de la rue) soit réduits du fait de l’installation des terrasses des cafés et restaurants et des stationnements de livraison.
La nécessité d’un marquage plus visible pour traverser la rue est également souvent souhaitée.
Ces remarques concernent également les PMR.
Quelques réponses sont en faveur d’une suppression de la circulation des voitures à l’instar de la rue Daguerre.
De nombreuses réponses critiquent l’insuffisance de places de stationnement notamment pour les véhicules de livraison ce qui a pour conséquence l’occupation anarchique des trottoirs et un encombrement préjudiciable aux piétons sur l
Commentaires choisis: Mobilité, circulation et stationnement.
“Nous sommes cyclistes depuis de nombreuses années et nous apprécions particulièrement la piste cyclable.”
“La voie cyclable en contresens est un cheveu sur la soupe même pour les cyclistes, dont je fais partie”
"Mobilité satisfaisante à pieds, du fait du trottoir large, à vélo dans les 2 sens du fait de la piste cyclable, et en voiture car la rue Didot est une rue indispensable à l'accès en voiture pour le bas du 14ème (en gardant tout de même un volume de trafic auto tout à fait acceptable). Stationnement inexistant mais ça permet d'avoir des trottoirs larges pour les piétons."
“Circulation à vélo un peu dangereux pistes cyclables dans les rues attenantes peu adaptees”
“La rue est difficile à traverser en particulier à cause des vélos dans les deux sens et qui ne s'arrêtent pas“
“Il n’y a aucune place pour se stationner en voiture, ni de bornes électriques suffisamment proche pour les véhicules hybrides ou électriques”
"Mobilité compliquée par endroits quand on est en famille avec poussettes et enfants etc. car par endroits les trottoirs sont trop étroits. J'imagine que ce n'est sûrement pas facile pour les personnes en fauteuils roulants. Rien n'est prévu pour les personnes malvoyantes ou aveugles et ça c'est un vrai problème. stationnement impossible mais ce n'est pas un problème. Pas certaine que la voie cycliste à contre-sens soit très pertinente..."
“Il n’y a aucune place pour se stationner en voiture, ni de bornes électriques suffisamment proches pour les véhicules hybrides ou électriques”
”Le stationnement des voitures n'existe plus. Les stationnements livraisons sont occupés par des pots de fleurs ce qui obligent les camions de livraison à stationner sur les trottoirs ou sur le couloir vélo : c'est dangereux sur le parcours de l'école. Les trottoirs sont très larges mais il n'y a pas de quoi garer son vélo.. Ça permettrait de s'arrêter plus facilement pour aller chez un commerçant."
“Circulation dangereuse pour les PMR”
Propreté.
Note 2.46/5
Plus d’une douzaine de réponses affichent une entière satisfaction en ce qui concerne la propreté alors que plus du double donnent la plus mauvaise note.
La propreté recueille la deuxième plus mauvaise note de notre enquête.
Durant nos interactions avec les habitants, la propreté ou plutôt l’absence de propreté revient systématiquement comme sujet.
La présence en permanence de déjéctions canines sur les trottoirs ou devant les écoles dégoûte et/ou agace une partie des habitants
L’accumulation de déchets du fait de la présence de sans-abris est soulignée. Le nettoyage des rues et le traitement des déchets est souvent jugé insuffisant.
Commentaires choisis: La propreté de la rue Didot.
"J’ai l’impression que la propreté s’est un peu améliorée”
"La rue elle même cela va, mais les rues perpendiculaires sont parfois sales”
"Propreté à revoir”
"Les poubelles sur les trottoirs, les terrasses rendent le trottoir exigu, les crottes de chien.”
"Les cacas et pipi de chien”
"Le vent stocke des déchets toujours aux même endroits. Ces endroits devraient être nettoyés plus particulièrement ainsi que les pieds d'arbres. Les déjections canines ne sont plus sur les trottoirs mais au pied des arbres.”
"Une rue agréable, vivante et relativement propre.”
"Vivante mais mal conçue concernant trottoirs et propreté (sale)”
"Trottoirs encombrés et sales”
"Sale malgrés le passage des agents de nettoyage et nombres de poubelles mais pas assez régulièrement vidées (certains agents indiquent que ce n'est pas "leur zone")”
"Trop de fast food, ce qui dégrade la rue et la rend sale (trop de déchets) “
Qu'est-ce que vous aimez le moins ?
- “Sa saleté” “La circulation, la saleté des rues”
- “La saleté et les mendiants”
- “La saleté, l'insécurité, les personnes sans abris alcoolisé ou qui jonchent les trottoirs”
- "Mendicité, Saleté”
La vie commercante
Note 3.28/5
Le coût de la vie
Note 2.78/5
La question “L’offre de la rue Didot est-elle suffisante ?”
a reçu 62.2% réponses positives montrant que la plupart des habitants sont satisfaits de leur commerçants.
Les commerces préférés sont les commerces de proximité, boulangeries, boucherie, primeurs, fromageries, les bars et restaurants, les coiffeurs, laverie et pharmacie. A noter que quasiment tout les commerces ont été cités au moins une fois.
Néanmoins pour beaucoup d’habitants des commerces sont manquants, sont cités à de nombreuses reprises les besoins, d’une poissonnerie(cité 40 fois), d’un pressing, d’un marchand de journaux(cité 33 fois), un charcutier-traiteur, un fleuriste ou encore un primeur.
Coût de la vie :
A cet égard, 77.3% des personnes répondant à la question ont considéré que l’offre commerciale correspond à leur budget,
On note tout de même un disparité non expliquée entre ce résultat et le résultat donné au cout de la vie(schéma plus haut)
Commentaires choisis: La vie commercante et coût de la vie de la rue Didot.
“Super rue commerçante on adore !!”
“Elle est assez dynamique et je tiens à y aller le plus possible pour ne pas perdre cette authentique vie parisienne et française ! Nos artisans sont le coeur de notre quotidien !“
“Les commerces sont très variés, on a la chance de ne pas avoir une rue de magasins de fringues (type rue du Commerce) et de bistrots branchés trop chers.“
“Très satisfait. Nous apprécions la qualité et la variété des commerces de bouche. Nous utilisons également régulièrement les supérettes, la droguerie, etc. C’est très agréable de pouvoir faire ses courses dans la rue.”
“Il est possible de tout trouver rue Didot, c'est très agréable. Malheureusement les prix sont élevés chez le petits commerçants ce qui pousse à aller plus loin pour faire ses courses (budget jeune employée de l'éducation nationale). Une recyclerie / friperie apporterait beaucoup à la vie de quartier.“
“De moins en moins de magasins d'alimentation de qualité, de plus en plus de fast food Les trottoirs devant certains sont sales"
“Très agréable et sympa, un côté village qu'il faut garder”
“De bons commerçants qui font l'ambiance et la qualité de la rue. Certains sont des artisans qui fabriquent des bons produits. La qualité est quand même très variable d'un commerce à l'autre. Certains fast food dégradent l'aspect visuel de la rue avec des enseignes ou des vitrines très bas de gamme, pas tous (par exemple Fétapita fait non seulement de bon“
"c'est tres bien. il y a beaucoup de commercants . par contre certains bars (les artistes et ses voisins) empietent trop sur les trottoirs et les pietons ne peuvent plus circuler sur les trottoirs"
“Je trouve des commerçants très bien dans la rue par contre il y a aussi des commerçants de restauration rapide qui sont des catastrophes qui n’apportent pas grand chose à la rue type kebab ou chicken. Le seul boucher est parfait et les boulangeries pas trop mal même si certaines sont loin du fait maison. Il manque des primeurs car les actuels font des prix hallucinants.“
La vie de quartier
Note 3.08/5
Une majorité de réponses souligne la fluidité des rapports de voisinage, les contacts chaleureux avec les commerçants. L’état d’esprit village de la rue Didot revient souvent même si certains trouve que cela se perd avec la fast foodisation du quartier.
Plusieurs personnes créditent le tissu associatif comme contributeur majeur à la vie du quartier.
La mixité sociale et culturelle de la population semble trouver un équilibre satisfaisant auprès des habitants. Une minorité considère qu’il n’y a pas de vie de quartier.
Commentaires choisis: La vie de quartier.
“Plutôt agréable, familial avec un esprit village”
“Très convivial, je dirais même familial ... tout est connecté”
"Amabilité des commerçants chez qui on a l'habitude de faire ses courses. Proximité de l'école rue Larousse crée une atmosphère familiale Rencontre des voisins"
“Le fait de croiser un voisin, une connaissance, un ami à chaque fois qu'on sort est très appréciable, on se sent intégré au quartier”
“Intégration exemplaire des habitants de la rue Didot. En effet, ces derniers démontrent un véritable attachement à leur quartier, contribuant ainsi à son dynamisme et à son ambiance conviviale.”
“Il y a des commerces sympa et la présence des associations (type Auprès de mon arbre) font vivre la rue. J’adore qu’on ait des bacs de compostage à disposition et la petite ceinture est bien pour la biodiversité (si seulement ceux qui font du graffiti savaient jeter leurs déchets à la poubelle… j’ai ramassé des kilos de bombes vides et des bouteilles de bière lors de la Clean Walk, sans parler des mégots…).”
"Mes enfants sont scolarisés dans les écoles publiques Jacquier et Larousse, je connais le boucher, le primeur, les pharmaciens, les boulangers, le caviste, ils nous connaissent aussi, on se salue dans la rue entre parents, au café, depuis des années. Nous avons l'impression de vivre dans un petit village. Par contre, ceci est parfois entaché par certaines dégradations et violences autour des HLM Bardinet/Jacquier..."
"Beaucoup de passage, très vivant, grande mixité (cultures, âges, handicaps, csp…), bonne ambiance, gens très sympas, commerces animés, parcs… mais beaucoup de misère / pauvreté aussi 🙁 Et je me suis faite voler mon vélo 15 jours après mon emménagement"
“Bonne vie de quartier, sauf pour les habitants proches de la rue Ledion qui subissent quelques désagréments du fait de la proximité avec le Samu social et ses hébergés (problèmes de propreté, diverses solicitations qui virent parfois au harcèlement...).”
Les évènements
Note 2.97/5
Plus de 85%¨des personnes ayant répondu ont participé au cours des 12 derniers mois à au moins un évènement proposés telles que les vide-greniers, la fête de la musique, le forum des associations, la ludothèque…
Les commentaires sur les vide-greniers jugés trop chers et trop “professionnels” sont récurrents.
On trouve également plusieurs références à la sous-utilisation de la place Alice Guy (devant la MPAA).
Commentaires choisis: Les évènements de la rue Didot.
“Rien à dire, cela fait vraiment la différence de vivre dans une rue animée, avec divers événements proposés tout au long de l'année.”
“C’est super !!! Je serai heureuse de voir plus de ce genre d’événement. Par contre, il faut plus souvent fermer la rue à la circulation (pendant les événements et le dimanche par exemple). Pendant la fête de la musique les enfants jouaient dangereusement proches de la circulation.”
"J’aimerais plus d’événements Pour les enfants"
“Quelques initiatives appréciables comme les jeux pour enfants durant les vacances au niveau de la place Alice Guy / Forum des associations au niveau de la promenade Nardal / Vide greniers”
“Les événements sont agréables et réunissent du monde. Néanmoins, ils pourraient être plus réguliers et bénéficier d'une meilleure communication.”
“TB pour le forum des associations. Mais très moyen pour la brocante car tarif de location d'un stand bien trop élevé j'ai renoncé à y participer en tant que vendeuse. Très bonne ambiance lors de la fete de la musique généralement mais je n'y ai pas participé j'y suis juste passée en rentrant.”
"plus de performances et d'activité devraient être proposer sur le parvis de la MPPA et le long de la promenade nardal avec les associations de quartier qui manquent d'espace pour organiser des evenements”
“MPAA: très ""fermée""... rien est ouvert au public pourtant ils occupent l'espace de la vie locale. Ils devraient organiser des evenements comme dans les centres Marc sangnier etc” Jardin partagé: très fermé... toujours les mêmes depuis des années et ils proposent AUCUN évènement pour les habitants et font leur apéro, leur truc de leur coté pourtant c'est sur l'espace publique et ils doivent normalemet ouvrir leur portes et organiser au moins 1 fois par an un évènement ouvert à tous. ça serait bien de planter des bacs à aromates pour accès à tous: menthe, ciboulette etc au printemps et été pour que tout le monde en profite."
L’évolution
Note 2.62/5
Les avis sur l’évolution de la rue Didot sont partagés L’aménagement de l’espace devant la MPAA, la coulée verte sont appréciés.
Une nouvelle offre de commerces et de services est souhaitée : pressing, mercerie, cordonnerie, un point presse/librairie, une poissonnerie, un fleuriste, un magasin de vêtement .. Un DAB bancaire, un cabinet médical.
Les points négatifs déjà évoqués portent sur la propreté, la circulation difficile, la piste cyclable à contresens mal conçu et ses effets secondaire, la multiplication des fast-food et le sentiment d’insécurité.
Commentaires choisis: L’évolution de la rue Didot.
“L'ouverture de la promenade Jane et Paulette Nardal a donné un véritable poumon vert au sud de la rue.”
“Bons: L’implémentation de la piste cyclable, Le projet de végétalisation des placettes rue Didot / Jonquoy, Les bacs de compostages, L’ouverture de la petite ceinture”
“L'élargissement des trottoirs est une bonne chose. Le manque de stationnement pour les camions de livraison. Le manque de parc à vélo sur des trottoirs aussi large. Le même niveau entre chaussée et trottoirs je trouve cela dangereux avec mes enfants"
“Bon : les commerces se sont diversifiés, il y a moins de circulation automobile. Mauvais : de plus en plus de problèmes en provenance des HLM Jacquier/Bardinet A améliorer : il faut débitumer le trottoir côté HLM entre rue d'Alésia et rue Jacquier. Revoir la disposition de la végétation pour en faire un bel endroit où on a envie de s'arrêter.”
“En positif, augmentation des largeurs de trottoirs,signalétique au sol correcte(bandes d'éveil), feux sonores; en négatif, la piste cyclable qui est accidentogène bien souvent. La piste cyclable peu empruntée gêne la circulation notamment pour les piétons lorsqu'il s'agit de traverser la rue. Je signale que certains cyclistes sur la piste, ne respectent pas les feux de circulation.”
“C'était beaucoup plus vivant, abordable, populaire et bon enfant avant l'aménagement du stationnement et de la voie cyclable. Seul point positif : la dynamique générée par la place devant la MPAA qui autorise la tenue d'évènements intéressants pour de nombreuses catégories d'habitants. Très négatif : Perte des possibilités de se stationner qui empêchent de visiter les commerçants et rend plus difficile de recevoir des personnes âgées ou qui ont un peu de mal à marcher”
“Changement des enseignes de commerces, standing en baisse Incivilités canines Une femme qui mendie qui insulte les gens Les trottoirs pas très propre Les fast food qui ne servent à rien”
Derniers mots.
L’équipe éditoriale a séléctionné les commentaires en essayant de donner des exemples des sujets récurrents et de respecter l’esprit de l’ensemble des réponses.
Nous avons sélectionné 71 commentaires sur 900 en tentant de favoriser la diversité des opinions. nous avons corrigé les fautes et supprimé certaines répétitions ou passages et parfois rassemblé des commentaires afin de rendre la lecture plus fluide et agréable.
Les moyennes ont été converties en note pour prendre en compte différents facteurs facilitant la lecture(notation intuitive, absence du zéro dans les options de réponse)
Ce rapport et cette enquête sont le fruit du travail du comité Didot du conseil de quartier Didot - Plaisance - Porte de Vanves.
Nous voulions remercier les habitants pour leur témoignages et participations. ainsi que les commercants de la rue Didot, le service démocratie locale, le Marigny qui a accueilli nos rencontres et les commercants ayant hébergé nos boites.
Atelier Gabriel 117 rue Didot
Beauty Time 65 rue Didot
Centre social Didot rue des mariniers
Cop1ne 106 rue Didot
Fromagerie Didot 108 rue Didot
Hair Vision 62 rue didot
Il Machiatto 84 rue didot
JLS Coiffure 92 rue Didot
Le Marigny 92 rue Didot
Le Maryland 108 rue didot
Pallyata coiffure 121 rue Didot
Paris Zen institut 105 rue Didot
Star Salon 121 rue Didot
World Cut 70 rue Didot