Rapport d'enquête Place Louise Losserand - 2024
Sommaire
La genèse de l‘enquête
Depuis plusieurs années au travers des remontées d’habitants auprès des conseillers, par courriel ou par l’intermédiaire des boîtes à idées, le conseil de quartier Didot – Plaisance – Porte de Vanves a pris connaissance d’une situation de vie préoccupante pour les habitants de la Place Louise Losserand et ses abords. Des témoignages d’agressions, de deal et de sentiments d’insécurité nous sont parvenus, le conseil de quartier a décidé à la fin de l’année 2023 d’effectuer une enquête auprès des habitants afin d’essayer de mieux comprendre la situation.
La place louise losserand
La démarche et les paramètres de l'enquête.
Dans sa démarche le conseil a souhaité prendre le temps pour recueillir les témoignages d’habitants et les différents acteurs.
Nous avons créé un questionnaire en ligne portant sur 3 axes (qualité de vie, propreté et entretien, sécurité) qui a été diffusée auprès de nos contacts et via les réseaux sociaux. Une version papier du questionnaire papier a été imprimée et distribuée dans les 450 boîtes aux lettres des habitations avoisinant la place (du 143 au 149 rue Raymond Losserand et du 9 au 15 rue Pauly).
Nous avons lancé la concertation pendant la 2ème moitié de décembre 2023 (communication courriel + Facebook, boitage du questionnaire)
Organisation d’un vin chaud/rencontre avec les habitants le samedi 20 Janvier Place Louise Losserand permettant aux conseillers d’écouter les témoignages d’habitants de vive voix.
Présentation d’une synthèse des résultats de la consultation le vendredi 26 janvier lors d’une réunion publique dédiée au sujet.
Résultat de la participation et observations
Au 22 Janvier l’enquête a recueilli 73 réponses dont 15 en version papier.
On observe que :
- 53 réponses émanent des habitants de l’un des 5 immeubles autour de la place Louise Losserand ;
- 60 des répondants sur 73 déclarent utiliser la place chaque jour ;
- 48 femmes, 23 hommes, 2 sans précision ont répondu au questionnaire.
Au vu des commentaires plusieurs des répondants ont abordé la problématique de le sécurité (3ème partie du questionnaire) dans la 1ère partie dédiée à la qualité de vie.
Plus de 50 personnes ont participé au vin chaud du 20 Janvier nous permettant de recueillir les témoignages de vive voix
Plus de 70 personnes ont participé à notre réunion publique du 26 Janvier.
Au delà des chiffres qui sont édifiants ce qui nous a le plus touché ce sont les témoignages et commentaires des habitants que nous vous invitons à parcourir.
Synthèse (présentée le 26 Janvier 2024)
Alerté par les riverains de la place Louise Losserand de la dégradation de ce lieu de circulation et de vie, le conseil de quartier Didot-Plaisance -Porte de Vanves a mis en place fin 2023 un questionnaire portant sur 3 axes : qualité de vie, propreté et entretien et sécurité. Ce questionnaire sous forme numérique et en format papier adressé aux riverains de la place a collecté 73 réponses provenant essentiellement des riverains de la place.
Quelques chiffres notables de cette enquête :
Concernant les 3 thèmes : qualité de vie, propreté/entretien et sécurité de la Place Louis Raymond Losserand, deux tiers des répondants les considèrent « plutôt mauvaise « ou « mauvaise ».
Les femmes habitants la place représentent plus de la moitié des réponses à notre enquête.
Leur note moyenne sur la qualité de vie est 4.45, 5 étant la pire note.
Les mots « deal » ou « dealers » apparaissent 47 fois dans les commentaires pointant le point de deal Louise Losserand comme le cœur des problèmes.
65,8% qualifient de « plutôt mauvaise » ou « mauvaise » la qualité de vie.
67,1% qualifient de « plutôt mauvaise » ou « mauvaise » la propreté et l’entretien.
67,1% qualifient de « plutôt mauvaise » ou « mauvaise » la sécurité.
La forte participation à notre enquête (plus de 10% des logements) et nos conversations avec des habitants n’ayant pas participé directement à l’enquête (commerçants, gardiens, …), confortent le fait que la problématique va au-delà de quelques habitants isolés.
Nous n’avons pas rencontré chaque habitant de la place Louise Losserand, donc nos remarques et réflexion sont basées sur les déclarations reçues au fil de notre enquête. Ce n’est donc pas une vérité absolue mais une tentative de remonter le ressenti des habitants de la place.
Les différents commentaires et rencontres avec les habitants, font transparaître un état de détresse de certains habitants de la place notamment concernant les populations vulnérables vis-à-vis de la problématique du point de deal, des inconvénients et conséquences engendrée (squat, agressions, détritus, harcèlements, effractions, menaces, excréments, …).
Les riverains reconnaissent que des efforts sont faits par certains des acteurs mais les résultats espérés ne sont pas encore au rendez-vous.
C'est un point de deal de drogue avec guetteur et tout ce qui s'en suit. La police doit intervenir très régulièrement mais ils reviennent toujours.
Extrait des commentaires de l’enquête
Les habitants de longue date de la Place Louise Losserand conviennent que cette problématique est récente (moins de 10 ans) mais s’empire d’année en année.
« Cela fait plus de 20 ans que j'habite le quartier et celui-ci s'est dégradé considérablement à tous les niveaux (sécurité, propreté, etc.). Je rentre tard de mon travail (je travaille dans la presse), et j'ai peur tous les soirs de me faire agresser. J'ai peur aussi pour mes enfants. J'ai peur de me faire de nouveau cambrioler... »
Extrait des commentaires de l’enquête
Les problèmes semblent particulièrement accentués dans les immeubles au 11 et 15 Rue Pauly gérés par ICF La Sablière et leurs sous-sols.
« Clochards, dealers, drogués, camés et jeunes qui traînent il n'y a plus aucune sécurité. Ça squatte les parties communes de nos immeubles, ça fume de la drogue chez nous, l'endroit où l'on paye un loyer. Ça agresse les gens, ça vole, ça défonce nos caves, nos parkings, nos voitures... qui paye pour réparer, toujours les mêmes pigeons. Ça vole le courrier, les colis … »
Extrait des commentaires de l’enquête
Coté propreté, même si certains reconnaissent le travail des services concernés avec des passages réguliers, la place semble être salie au quotidien et certains recoins et poubelles semblent remplir l’office de WC publics. La vie des commerçants et des habitants devient de plus en plus difficile.
« Les commerçants qui s'installent autour de la place se sont succédé […] : à des heures précises, des jeunes arrivent en groupe, avec leur kebab à peine entamé et le jettent à terre ou dans la poubelle, puis stationnent devant la nouvelle épicerie pour passer du temps, voler des boissons, des bonbons, à l'intérieur même de ce magasin. Il y a environ un an, devant l'entrée du 149 des jeunes se sont amusés à filmer une bagarre qui s'est terminée par un coup de couteau. La Police est intervenue, a cerné l'espace et les habitants de ce hall ont connu un moment d'angoisse en rentrant chez eux. Dommage, malgré la proximité du parc attenant, nous hésitons à profiter pleinement de l'espace de verdure. »
Extrait des commentaires de l’enquête
Le sentiment d’impuissance ressenti par les riverains de la Place Louise Losserand se traduit différemment selon les personnes.
- Peur au quotidien à son domicile.
- Sentiment d’être abandonné par les institutions.
- Résignation à la situation.
- Énervement voire radicalisation de la pensée.
Le ressenti est que la situation se dégrade dans le temps et que le pire est à venir si les choses ne changent pas vite et de façon décisive.
Bien qu’aucun des conseillers ayant travaillé sur ce sujet ne vit dans ces 5 immeubles beaucoup habitent à quelques rues de là. Lors de cette enquête au fil des semaines, nous avons ressenti beaucoup de compassion pour le quotidien de nos voisins et de l’inquiétude concernant leur futur.
Compte-rendu de la réunion publique du 26 Janvier 2024)
Compte rendu de la réunion publique
du conseil de quartier Didot -Plaisance - Porte de Vanves portant sur la vie de la Place Louise Losserand
Vendredi 26 Janvier 2024
Ecole 28 rue Pierre Larousse Paris 14ème
La prise de note ayant été manuscrite dû à l’absence d’enregistrement, nos conseillers ont tenté de prendre les meilleurs notes possibles et même si la retranscription n’est pas toujours mot pour mot, le sens des interventions est toujours respecté. L’identité des personnes non publiques ont été volontairement anonymisées.
1) Qu'est-ce qu'un conseil de quartier ?
Le conseil de quartier est ouvert à tous les habitants du quartier, et a pour mission l’information, l’animation sur des sujets qui préoccupent les habitants afin d’améliorer la qualité de vie.
2) Présentation des intervenants
Le commissaire divisionnaire de police du 14ème arrondissement de Paris, son adjointe en charge du service MPCE - Mission de Prévention, de contact et d'écoute, Didier ANTONELLI, Maire-adjoint chargé de la prévention, de la nouvelle police municipale, de la vie nocturne et de la tranquillité publique.
3) Synthèse de l'enquête de la place Louise Losserand par un conseiller de quartier
Un conseiller présente la synthèse de l’enquête du conseil de quartier.
4) Intervention du Commissaire divisionnaire de police du 14ème.
La mission prévention répond aux sollicitations des habitants, réalisent des interventions afin d’informer en milieu scolaire. La mission est le point d’entrée du commissariat.
La mission est joignable par courriel à l’adresse ecoute14@interieur.gouv.fr
Aux habitants du quartier : “Vous n'êtes pas abandonnés, notre présence à deux ici ce soir l’atteste”.
Il y a un problème de délinquance. Les résultats ne sont pas à la hauteur de toutes les actions mises en place. Un partenariat, impliquant différents acteurs, a été mis en place pour répondre à cette problématique :
- Contrôle des personnes par la police ;
- Opération conjointe avec le GPIS ;
- Mener des actions contre la délinquance.
Le Groupe de Partenariat Opérationnel (GPO) a été constitué. Il implique l’ensemble des interlocuteurs (Police nationale, Police municipale, Mairie, bailleurs sociaux)et certains responsables associatifs
Rappel du rôle des différents intervenants :
- La Police municipale a pour périmètre la voie publique ;
- Le GPIS assure des rondes, intervient en réponse aux appels des locataires, s’associe avec le bailleur pour intervenir ;
- La Police nationale assure la sécurité des personnes, des biens, lutte contre la criminalité et la grande délinquance
Le GPO se réunit mensuellement pour évoquer la question de la sécurité.
Face aux trafics de stupéfiants, deux types d'actions ont été menées :
- Des opérations régulières de ronde ;
- Des opérations judiciaires de longue haleine avec des surveillants en civil.
Pour mener des opérations de sécurisation, il est nécessaire d’avoir des preuves suffisantes, des témoignages pour lancer des procédures judiciaires.
Une opération de surveillance de plus de 6 mois a été mise en place en 2023.
Cette opération a permis :
- L’arrestation du donneur d'ordre et de son acolyte (18 mois ferme).
- L’identification de 10 individus dont : L'homme de confiance (18 mois ferme), 8 mineurs (4 domiciliés à Paris, 4 en banlieue) ;
- découverte de drogue en faible quantité dans les jardins ;
- Présentation au procureur de la République avec comparution immédiate auprès du juge.
Cela ne résout pas tous les problèmes, la Police poursuit ses actions.
5) Question d'un habitant
Les personnes qui dealent habitent-elles sur place, si oui le bailleur a-t-il la main pour mener une procédure d’expulsion ?
6) Intervention d'une habitante du quartier
Le parking au 11 - 15 rue Pauly est une porte d’entrée : Il y a des gens qui y circulent et qui pourtant n’habitent pas dans le quartier.
La porte est régulièrement cassée. Ce parking donne dans la rue des Suisses.
7) Intervention d’une habitante du groupement des locataires ( CLCV PLAISANCE)
La police a des échanges avec les bailleurs sociaux. Le GT CLCV PLAISANCE a des réunions régulières avec le bailleur. Pas très fréquentes, mais nombreux échanges de mails
Lecture de la réponse de la Sablière suite à un courriel envoyé par la CLCV.
Les bailleurs sociaux ont une grande responsabilité en matière de sécurité et d'entretien.
Le bailleur est conscient de la situation préoccupante qui est suivie de près par la direction territoriale et le référent sûreté. Le bailleur ne peut agir seul. Il a signé une convention de partenariat pour pouvoir initier des procédures.
La bailleur ne dispose pas de plainte, ou d’engagement à témoigner. Les doléances à ce jour ne permettent pas de mener des procédures. Le bailleur n’a pas de prérogatives de Police.
Le GPIS n’est pas assermenté il est nécessaire de contacter la police en ce qui concerne les agressions physiques.
Une expulsion ne peut intervenir que sur décision du bailleur.
Le bailleur doit prendre ses responsabilités et assuré la tranquillité et la sécurité de ses locataires.
8) Intervention d'un habitant du quartier
Habitant depuis de nombreuses années dans le quartier, il a porté plainte pour menaces de mort par des jeunes.
« Carine Petit, c'est la plus mauvaise maire! »
La mairie ne met pas de caméras.
Il y a 6 points de deal dans un périmètre de moins de 1 km.
9) Intervention d'une habitante du quartier
L’installation de caméras serait une solution.
10) Intervention du commissaire de police
Les caméras sont un dispositif préfectoral, et pas seulement municipal. Il s’agit de la prérogative de la Police de demander l’installation de caméras.
La préfecture de police ne peut demander l’installation de caméras pour des raisons techniques et de raccordements.
11) Intervention d’un habitant du quartier
Depuis 4 ans, nous avons toujours la même réponse de la Mairie. La question avait été évoquée lors d’une réunion qui s’est tenu en juin 2021.
12) Intervention d’une représentante de la CLCV
Elle demande que toutes les entrées/issues qui peuvent être fermées par ICF le soient.
13) Intervention de Monsieur Antonelli, Maire adjoint.
La préfecture de Police décide de l'installation des caméras. La mairie finance et fait installer les caméras.
Il faut 18 mois pour installer des caméras avec une équipe de génie civil. Pour le moment, il a été décidé de prioriser le centre de Paris pour la sécurisation des sites dédiés aux Jeux Olympiques.
L’installation de caméra sur la place Louise Losserand s’avère difficile. Il faudrait 10 caméras pour être efficaces.
L’installation de caméras ne donne pas de résultats probants sur la diminution des délits, par contre elle facilite les investigations dans le cadre des enquêtes.
14) Intervention d’une habitante d’un groupement des locataires
Un audit de sécurité a été décidé par le GPO. Les habitants doivent porter plainte quand cela est nécessaire, et doivent contacter le GPIS pour faire des signalements.
15) Intervention de l'adjointe du commissaire.
Un partenariat opérationnel a été initié à l’initiative du commissariat. Plusieurs GPO se sont tenus en présence de tous les partenaires.
Le but est de réaliser un état des lieux en lien avec les problématiques et les requêtes.
La police a besoin de tous les partenaires pour initier cet audit.
16) Intervention de Monsieur Antonelli
Il est nécessaire de trouver un acteur compétent pour initier cet audit. La Mairie a des pistes.
Le stationnement des véhicules sur la place est interdit. Ce n’est pas de la compétence de la Mairie de faire les enlèvements. La Mairie est face à des contraintes de place dans les fourrières.
La Mairie doit trouver des solutions pour résoudre les problèmes de stationnements sauvages (barrières/cadenas).
On n'arrive pas à résoudre le problème de propreté car certaines surfaces n'appartiennent pas à la ville de Paris.
« Les institutionnels : nous ne vous abandonnons pas!»
17) Intervention d'une habitante
Il est nécessaire d’agir sur la détresse et la misère sociale. Le quartier a besoin de social, d'accompagnement, de médiateurs, de travailleurs sociaux.
C'est le travail des bailleurs de nettoyer les caves.
18) intervention d’un habitant
Quid du rôle du gardien pour sécuriser.
19) Intervention de Monsieur Antonelli
Il y a 10 postes de médiateurs dans le 14eme qui sont ouverts à candidature depuis longtemps mais il n’y a aucune candidature.
Il y a 300 postes à pourvoir dans la police municipale.
20) Intervention d'un conseiller
Les discussions prennent trop de temps. Les résidents ont l’impression que les choses n’avancent pas. Une série d’actions concrètes a été détaillée et demandée par Madame Carrère Gée au conseil d'arrondissement du 18 mai 2021. Madame la Maire a balayé d’un revers de la main la demande de pose de caméras.
Le GPO est un progrès, car cela n’existait pas, mais ce dont les gens ont besoin en plus d’un audit, ce sont des engagements avec un plan d’actions.
Il faut écouter les gens, et prendre en compte la configuration des lieux.
21) Intervention d'un habitant
L'immeuble du 191 rue d'Alésia dont les parkings communiquent avec les lieux, est également concerné par des désordres similaires.
FIN DE REUNION
Synthèse statistique
Qualité de vie
La répartition des réponses à la question « Comment noteriez-vous la qualité de vie de la place Louise Losserand ?» est la suivante :
5 étant la pire note (Mauvaise)
Moyenne 4.03
Moyenne des habitants de la place 4.27
Moyenne des utilisateurs quotidien de la place 4.23
65.8% jugent la qualité de vie de la place louise losserand “mauvaise” ou “plutôt mauvaise”
Propreté et entretien
La répartition des réponses à la question « Comment noteriez-vous la propreté et l'entretien de la place Louise Losserand ?» est la suivante :
5 étant la pire note (Mauvaise)
Moyenne 3.96
Moyenne des habitants de la place 4.19
Moyenne des utilisateurs quotidien de la place 4.05
67.1% jugent la qualité de vie de la place louise losserand “mauvaise” ou “plutôt mauvaise”
Sécurité
La répartition des réponses à la question « Comment noteriez-vous la sécurité de la place Louise Losserand ?» est la suivante :
5 étant la pire note (Mauvaise)
Moyenne 4.08
Moyenne des habitants de la place 4.32
Moyenne des utilisateurs quotidien de la place 4.27
67.1% jugent la qualité de vie de la place louise losserand “mauvaise” ou “plutôt mauvaise”
Les femmes habitant la place Louise Losserand
Nous avons choisi d’isoler ce segment car il est majoritaire parmi les répondants.
Femmes >65% des réponses
Femmes habitant la place >52% des réponses
5 étant la pire note (Mauvaise)
Qualité de vie 4.45
Propreté et entretien 4.11
Sécurité 4.39
Les apports
Nous avons proposé à plusieurs acteurs de la place de faire un apport à cette enquête. Nous voulions remercier ceux qui avaient donné suite.
La mairie du 14ème, Via le service démocratie locale.
Tout d’abord sur l’aspect foncier, cette place pose une première difficulté car les propriétaires sont partagés entre : la Ville, la copropriété privée, ICF La Sablière et Paris Habitat. Il s’agit également d’une construction de type sur dalle avec de nombreuses coursives et voies de sorties (on compte au moins 6 possibilités pour quitter cette place).
Depuis le début du mandat, de nombreuses réunions ont eu lieu en présence de la Maire et des élus, du commissariat, du GPIS, des bailleurs et des habitants. Le principal sujet identifié est un sujet de regroupements bruyants liés à du deal.
Les dernières réunions ont eu lieu à l’initiative du commissariat dans le cadre du dispositif GPO (Groupe partenarial opérationnel). Le dernier GPO date du 12 avril 2023.
Les conclusions de cette réunion étaient que les bailleurs mandataient leurs prestataires pour réaliser un audit de sûreté et d’aménagements envisageables. Les bailleurs ont été relancés plusieurs fois à ce sujet sans jamais fournir les audits en question. Nous ne savons d’ailleurs pas s’ils les ont réalisés.
Lors de cette réunion, le GPIS avait également indiqué avoir réalisé entre mars et mi-avril 25 missions sur ce site avec des évictions des parties communes (le pbl remonté par les habitants est que dès que le GPIS s’en va les regroupements reprennent).
La Police Nationale indiquait également le 12 avril mettre des moyens exceptionnels d’enquête pour la partie deal (c’est à dire les stup).
Des prises (pas énormes) et des interpellations ont été réalisées en juin dernier par la PN. Malheureusement, nous ne connaissons pas les suites dès lors que les affaires passent côté justice…
Depuis avril, la PN, la PM et le GPIS continuent de mener des opérations coordonnées régulières sur ce site : c’est-à-dire que le GPIS passe dans toutes les parties communes (étages et parkings) afin d’évincer les regroupement pendant que les polices font des contrôles sur la partie espace public.
Côté Mairie, nous avons fait remettre une barrière au début de la voie pompiers pour stopper le stationnement anarchique sur la place et demander à la DEVE d’être vigilant sur l’entretien. Néanmoins, il n’y a pas à ce stade de travaux d’aménagements prévus sur cette place ni d’implantation de caméra car il y en a une très proche à Plaisance (qui effectivement ne couvre pas l’intégralité de la place mais qui n’est pas non plus considéré comme une priorité d’implantation coté PP).
CLCV Pauly 11.
Toujours des squats et du deal sur la place mais moins visible. Les dealers et les bandes de jeunes ont trouvés des alternatives : intrusions quotidiennes dans l'immeuble du 11 rue Pauly pour y manger en laissant leurs déchets, uriner, se droguer.....
La dernière intrusion en date était hier mardi 6 février vers 23h30 entre le 10ème et 11ème étages. GPIS a été contacté par un des locataires.
Petits exemples en photo.
Un plan concret de sécurisation doit être mené conjointement entre la mairie, GPIS, la police et le bailleur ICF Habitat la Sablière. Les locataires complices des dealers et des bandes doivent être identifiés et sanctionnés (voir convention signées en février 2023 entre les parties citées ci-dessus).
Par ailleurs il nous est demandé par le bailleur que les locataires contactent GPIS ou la police.
Mais à quoi cela sert-il quand on constate que l'immeuble n'est plus sécurisé suite à de nombreuses effractions?
Il en va donc également de la responsabilité du bailleur !
Les locataires subissent depuis 4 ans les méfaits de ces dealers et bandes de jeunes ainsi que leurs menaces. Sans parler du bruit qu'ils font jusque tard dans la nuit. Tout est parti de la place Louise Losserand. Nous avons alerté dès début 2020 mais personne ne nous a pris au sérieux. Ni la mairie ni notre bailleur!
Ce n'est pas aux locataires de sécuriser l’immeuble mais un devoir des institutions et du bailleur!
Nous attendons donc de tous des réponses et des actions concrètes.
CLCV Plaisance.
Le CLCV a souhaité comme apport nous fournir un email d’un des bailleurs social de la Place ICF La Sablière.
"Effectivement la situation de ce quartier dans lequel ICF est propriétaire de plusieurs immeubles est préoccupante. Nous suivons la situation de près, notamment la direction territoriale ainsi que notre référent sûreté. Comme nous avons pu l’expliquer à la fois lors du CCLT de Paris et du CCLP d’ICF Habitat La Sablière, le bailleur assure une mission de tranquillité résidentielle, il ne peut agir seul, il a besoin de ses partenaires Mairie, Police et Justice. Ce que nous faisons en étant un signataire et un partenaire actif des conventions partenariales signées en Ile de France.
Notre coopération opérationnelle s’illustre à travers le renseignement quotidien, la conduite d’actions ciblées, ce qui permet d’initier ensuite des procédures. Pour autant, de telles procédures nécessitent de la discrétion en raison de leur caractère sensible. Elles sont aussi longues et difficiles à faire aboutir, singulièrement lorsque nous ne disposons d’aucune plainte ou engagement à témoigner contre une ou des personne(s) en particulier au sein de la résidence. Des doléances à portée générale ne permettent pas de nourrir un dossier devant le juge civil. Il nous faut des noms, et c’est en cela que le concours de nos partenaires est précieux.
Nous agissons aussi dans le respect des prérogatives qui sont les nôtres. Nous n’avons, en notre qualité de bailleur, pas de prérogative de police, ni même d’enquête ou d’autorité sur les jugements rendus en matière pénale à l’encontre des auteurs des exactions signalées.”
Service démocratie locale de la mairie du 14ème lors du vin chaud.
« Un coordinateur des Conseils de Quartier, a été interpellé par une représentante de l’amicale des locataires de la résidence ICF la Sablière qui lui a fait remonter tous les dysfonctionnements et montré toutes les dégradations dans leur résidence :
- Les jardins et allées envahis par les rats,
- Le droit de passage privé entre la place Losserand et la rue Pauly où certains viennent fréquemment faire leurs besoins et jeter leurs déchets,
- Les nombreux passages et squats des consommateurs et dealers de drogue dans les parties communes et les sous-sols (caves cambriolées et parkings dégradés),
- Le propriétaire de la supérette face à la résidence qui subit de nombreuses intimidations et vols,Les stationnements et passages de véhicules non autorisés sur la place Louise Losserand.
Tous ces éléments ont été remontés au Cabinet de la Maire et transmis au Commissaire en amont de la réunion publique organisée par le Conseil de Quartier. »
Infos utiles
Quand il se passe quelque chose il est impératif de le signaler/déclarer systématiquement.
Agression, vol, menaces,... -> dépot de plainte ou de main courante auprès de la préfécture.
https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Dégradation sur la voie publique signalement auprès des services de la mairie.
Témoignage (deal, perturbations,...)
écrire à ecoute14@interieur.gouv.fr
Dégradation des parties communes -> faire une déclaration au gardien et au bailleur et réclamer la réparation.
Lettre recommandée à :
ICF Habitat - 24 rue de Paradis - 75010 PARIS
es nuisances sonores qu’elle soient provoquée par une activité professionnel (restauration) ou par le comportement d’individus relèvent de la compétence de la mairie.
Services municipaux - 24h/24/ contacter le 3975
Préfécture de police - contacter le 3430
Si un bailleur ou une administration ne reçoit pas ou peu de signalements ou dépots de plainte, statistiquement, il ne va pas traduire cela comme du désespoir mais comme un signe d’absence de problème et donc que tout va bien, Signaler/déclarer est important.
Contacter le conseil de quartier Didot - Plaisance - Porte de Vanves pour réagir, participer ou proposer quartierdidotvanves@gmail.com
Commentaires des habitants
Les 168 commentaires ont été anonymisés.
Nous avons corrigé l’orthographe et la grammaire pour une meilleure lecture.
40 ans que j'habite ici, je ne me suis jamais sentie autant en insécurité comme aujourd'hui... En l'espace de 5 ans le quartier plaisance s'est tellement dégradé. On laisse les habitants à l'abandon. Si je pouvais déménager je serais partie depuis bien longtemps. J'ai dû appeler la police car un drogué m'a suivie jusqu'a ma porte. Si ça avait été une personne âgée ou un enfant je vous laisse imaginer. |
À titre personnel, je ne me suis jamais senti en insécurité. Néanmoins, il y a eu des cambriolages et des personnes qui sont rentrées dans l'immeuble pour commettre des "home jacking". |
Agression régulièrement |
Aidez-nous à rendre la place et ses abords comme ils étaient il y a encore quelques années. |
Angoissante beaucoup de jeunes qui perturbent le passage qui traînent dans les halls dans les passages Trafic de drogue Dégradation des immeubles Insécurité Cadre de vie dégradée |
Aucune animation la place est juste un lieu de passage avec des commerce inintéressant Le kiosque de lulu dans ma rue ferme depuis des lustres pourrait y être transféré. |
Aucune sécurité. Pas d'éclairage suffisant. Place trop étendue avec trop de recoins et nécessitant un réaménagement. Fréquentations extérieures dues à l'achat de produits illicites ce que la mairie sait mais nie toujours. |
Aucune sécurité, un incident est toujours possible avec les bandes de jeunes dealers |
Bandes de jeunes, chiens non tenus en laisse, poubelles non ramassées, crottes de chien, personnes avinées |
Beaucoup de feuilles en ce moment et risques de chute car le centre de la place n'est pas plat. Par ailleurs, la végétation choisie laisse à désirer. |
Beaucoup trop de bruit presque toutes les nuits La propreté laisse à désirer |
Bonjour, la place et ses abords sont la proie de détritus permanents du aux gens errants au pied des bâtiments. A cela s'ajoute un point de deal lié au trafic de drogue en permanence devant le commerce indien et le restaurant au niveau du 145. Cela fait plus de 3 ans que cela dure et cela est insupportable pour les riverains notamment l'été. Rien ne bouge ni change, cela est insupportable au quotidien sachant que de nombreuses personnes âgées et enfants vivent dans les résidences avoisinantes. Aidez-nous SVP SVP SVP |
Il y a constamment de gros pb d'insécurité et de bruit sur cette place ; elle comporte de multiples issues, qui permettent aux jeunes qui font du trafic de drogue et autres délits de se cacher et de s'échapper facilement ; ils habitent dans les HLM s'y trouvant ou viennent de HLM environnants ; il y a aussi des bandes de jeunes qui stagnent en permanence devant l'épicerie indienne et font peur à leurs clients ; les plus impactés sont les habitants de l'immeubles ICF PAULY. Grande insécurité ; quant à nous qui sommes en face, aux beaux jours, énormément de bruit car les clients du kébab situé juste à côté s'y retrouvent pour manger (ou bouffer, comme vous voulez...) ; ils sont ultra bruyants, crient, parfois il y a des bagarres ; il ferme à 2 h du matin et nos chambres donnent sur la rue, donc nous subissons toutes les nuisances ayant lieu sur cette place bien entendu la Police nationale en est informée; quant à la municipale, tout le monde se demande à quoi elle sert... il y a aussi des pb d'adresse, le commerce indien fait relai colis mais les livreurs ne le trouvent jamais... une grosse erreur, voire idiotie, a été de donner le même nom à la rue et à la Place, Losserand, cela occasionne plein d'erreurs et de confusions ; d'ailleurs personne ne connait jamais le nom de cette place...ouverte jour et nuit avec donc de nombreuses cachettes et passages merci à vous pour cette enquête, nous demanderons par ailleurs la fermeture des squares en bas d'immeubles avec jeux d'enfants à maxi 19h30 toute l'année car nous subissons un enfer l'été à cause des hurlements jusqu'à 21h30 il y a de nombreux séniors à Plaisance |
C’est salle il y a des ivrognes et d’autres qui occupent tous le temps la place et le passage 11 rue Pauly où il y a un coin qui sert de toilettes public pour tous |
C’est sombre surtout l’allée du 11 rue Pauly quand je rentre de mon travail je fais le détour pour éviter les groupements et parfois les gens ivres assis là-bas |
C’est un point de vente de drogues |
Ça pourrait bien sûr être pire, mais entre les feuilles des arbres rarement balayées qui sont très glissantes, les lumières inexistantes de la place une fois la nuit tombée, les ses alcooliques et psychotiques et les dealers, on pourrait faire mieux. |
Canettes bouteilles urine |
Canettes et papiers abandonnés près des immeubles. Quelques mégots. |
Catastrophique Ivrognes et sdf tous les jours Détritus jonchent le sol Squat et deal devant la supérette à côté du 11 rue Pauly C'est un endroit peu recommandable où j'ai peur de déambuler seule ! |
Ce n'est pas assez entretenu. Trop de papiers par terre et de crottes de chiens. Il faudrait surveiller un peu plus pour sanctionner les gens qui ne respectent pas les règles de vie. Et prévoir un entretien quotidien. |
Ce n'est pas un havre de paix. |
Cela fait plus de 20 ans que j'habite le quartier et celui-ci s'est dégradé considérablement à tous les niveaux (sécurité, propreté, etc.). Je rentre tard de mon travail (je travaille dans la presse), et j'ai peur tous les soirs de me faire agresser. J'ai peur aussi pour mes enfants. J'ai peur de me faire de nouveau cambrioler... |
C'est avant tout les personnes qui circulent sur cette place qui ne respectent pas la propreté de l'endroit. Heureusement, les services d'entretien passent régulièrement pour nettoyer. |
C’est devenu un quartier de merde pour être honnête. J’ai peur de partir en weekend ou en vacances de peur d'être cambriolé |
C'est dommage d'avoir abandonné ce quartier. Là maire ne répond pas sur le site de la mairie Il faudrait une présence policière |
C'est hélas un constat : les commerçants qui s'installent autour de la place se sont succédés pour les mêmes raisons : à des heures précises, des jeunes arrivent en groupe, avec leur kebab à peine entamé et le jettent à terre ou dans la poubelle, puis stationnent devant la nouvelle épicerie pour passer du temps, voler des boissons, des bonbons, à l'intérieur même de ce magasin. Il y a environ un an, devant l'entrée du 149 des jeunes se sont amusés à filmer une bagarre qui s'est terminée par un coup de couteau. La Police est intervenue, a cerné l'espace et les habitants de ce hall ont connu un moment d'angoisse en rentrant chez eux. Dommage, malgré la proximité du parc attenant, nous hésitons à profiter pleinement de l'espace de verdure. |
C'est point de deal notoire. |
C'est une place pour les dealers qui se regroupent et n'a rien à voir avec une vie familiale de quartier |
C'est une salle à manger pour des individus qui laissent leurs morceaux de viande et d'os avec les récipients de boissons afin que les services municipaux ramassent et mettent dans les poubelles qui ne manquent pas c'est le mauvais côté de l'Afrique |
Cette place est assez triste je trouve. Les tentatives de végétalisation étaient bonnes mais pas très entretenu. Il faudrait plus d'animation |
Cette place est pleine de détritus en plus des nombreux rats qui la traversent, pas assez nettoyée, laissée à l’abandon. |
Cette place est très sale malgré les service de la mairie. C'est un point de deal de drogue avec guetteur et tout ce qui s'en suit. La police doit intervenir très régulièrement mais ils reviennent toujours. En été c'est pire ! Des groupes s'installent pour fumer des joints et nous ne pouvons laisser nos fenêtres ouvertes !!!! Le soir je ne suis plus du tout rassurée de rentrer chez moi. |
Depuis mars 2023 nous subissons un point de deal. Ces dealers ainsi que certains jeunes qui les fréquentent s'introduisent par effraction dans nos immeubles du 11 et 15 rue Pauly (HLM appartenant à ICF La Sablière), conditionnent de la drogues dans nos caves, dealent dans notre parking commun, vandalisent les caves des locataires et les menacent, viennent squatter dans les étages de nos 2 immeubles, utilisent nos 2 passages qui mènent à la place (passages privées mais avec un droit de passage) comme WC et déchèterie (ce sont les locataires qui sont obligés de payer les frais de nettoyage) , se planquent pour éviter d'être vu depuis la rue Losserand.... De plus malgré l'interdiction de stationnement, car accès pompiers, la place sert de parking tous les jours (semaine comme week-end). Le jour où un incendie se déclarera les pompiers ne pourront pas accéder à certains immeubles de la place. De plus ce point de deal engendre beaucoup de bruit. Malgré les diverses alertes à la mairie rien ne change. La maire et sa directrice de cabinet prend cela par-dessus la tête. Le commissariat du 14ème est également au courant de ce qui se passe |
Des dealers tous les jours et en toute impunité ! Et évidemment des mineurs avec eux. Des personnes qui cassent les portes et les interphones des hlm. |
Des dealers, des alcooliques, des sans-abris......chacun y va de son incivilités c'est à dire canette de bière au petit matin, des chiens sans laisse, des excréments, des mégots de joints…les commerçants du coin doivent avoir peur des représailles (restaurant indien, épicerie, vétérinaire, esthéticienne). Les bandes traînent toute la journée devant les commerces, rentrent charger leur téléphone chez les commerçants…c'est honteux. Les rondes de police ne changent rien. |
Des saletés dans les massifs. |
Détritus de fast-food canettes de boissons en tout genre |
Difficile de parler de qualité de vie, c'est plutôt un lieu de passage pour moi. Le réaménagement fait il y a qqs années n'a pas été de qualité, les espaces "verts" sont peu ou pas entretenus même s'ils ont été revus il y a peu et c'est une bonne chose. Mais le mauvais état de l'ensemble est-il imputable seulement à ça ? La propreté est l'affaire de toutes et tous et visiblement beaucoup ne se sentent pas concernés. |
Dû à l'incivilité |
Elle est nettoyée tous les jours, ce sont certains habitants qui sont crasseux |
Elle n'est pas très "accueillante" |
Entre les rats, les merdes humaines et animale, les déchets de nourriture des jeunes dealers qui traînent sur la place et ceux qui manquent de savoir vivre et qui jette leur déchet par les fenêtres. La liste est longue, en résumé la place est dégueulasse il n'y a pas d'autre mot. Il faudrait une inauguration de la mairie chaque semaine pour qu'elle soit propre. Je n'ose même pas amener mes deux enfants au square Pauly tellement c'est sale |
Entretien des espaces verts laissant à désirer parfois, sauf lors des visites de Madame la Maire ! Attroupement devant l'épicerie indienne jamais délogés par les policiers malgré de nombreux contrôles. Odeur du kebab qui "embaume" la place régulièrement. Détritus rarement enlevé des espaces verts. Présences de rats constatées plusieurs fois par semaine |
Environnement peu attractif |
Franchement je n’ai pas de solutions à part d'avoir plus de médiateurs de quartier, d'assistantes sociales et de structures pour les sdf. Y'a pas de budgets donc on va tous aller se faire foutre hein. |
Gens qui traînent et hèlent les passants de manière agressive |
Gens qui urinent dans les poubelles au vu des enfants Visiblement alcoolisés. Passer au milieu de cette place est dérangeant. |
Habitant au 141 rue Raymond Losserand depuis 1979, je ne peux que regretter la dégradation des conditions de vie dans le quartier. |
Heureusement que j'ai grandi la et qu'on connaît ma tête mais sinon je ne suis pas confiante non surtout en tant que femme. |
Hygiène et nettoyage inexistants |
Cette place manque de "caractère". Je ne peux ni signaler des nuisances ni éprouver de plaisir à y passer pour aller chez le médecin ou pour prendre un raccourci vers la rue Jonquoy. Elle a déjà été rénovée mais cela n'a rien changé. Faire faire de nouveaux plans par des urbanistes un peu créatifs avec la participation des résidents. L'ambiance d'un endroit dépend beaucoup de l'animation, soit par les commerçants, soit par les habitants qui l'investissent. |
Cette place n'est nettoyée que lorsque Madame PETIT, maire de notre arrondissement, nous honore de sa présence. Au plus, elle est nettoyée 2 ou 3 fois le mois ! Et encore…. Par ailleurs l'entourage de cette place, n'est que très rarement nettoyée. Celle-ci devrait l'être par les concierges des immeubles....mais comme nous n'avons plus de concierges pour nos deux immeubles ! nous avons droit à vivre dans les détritus. Le reste du temps, il nous faut enjamber, les boîtes de kebab, de pizzas, les boîtes de coca et autres... sans compter les rats ! Les 2 passages qui vont de cette place à la rue Pauly, qui sont soi-disant des "servitudes" ne servent qu'aux dealers afin de pouvoir s'échapper aux contrôles de police et les jardins servent aux caches de drogues ! Merci pour le voisinage et tant pis pour nous !! Juste pour info, depuis la fermeture rue Pierre Larousse, d'une entrée de l'Hôpital Saint-Joseph, le personnel ne passe plus par ces servitudes, puisque l'entrée est rue Raymond Losserand ou rue Didot. |
Cette place participe de l'environnement : des papiers volent dans la rue comme dans d'autres endroits, ni plus ni moins. |
Correct depuis la fin 2023 |
Deal dégradations menaces remarques sexistes |
Dealers et personnes en grande souffrance psychiatrique venues de la rue Ridder pour la journée |
Dealers tous les soirs sous le porche de l'immeuble le plus proche du square et/ou devant le magasin d'alimentation. |
Défécation d'animaux et d'humains, plastiques de leurs repas et boissons abandonnés sur place, les feuilles des arbres |
Dégradations continuelles au 15 Pauly par les dealers et les squatteurs. Beaucoup de bruits dû aux attroupements beaucoup de déchets laissés par terre |
Dégradations de l'environnement (saletés) et ce malgré l'énorme travail des jardiniers pour entretenir le lieu |
Dégradations de l'environnement d'année en années. J’habite depuis 40 ans, nous sommes en insécurité depuis maintenant 10 longues années et je trouve que cela empire ! |
Dégueulasse. Très sale. Peu, pas ou mal entretenue car constamment dégradée par des squatteurs, alcooliques. Il y a même des rats qui passent en plein jour. |
Depuis de nombreuses années, nous demandons la fermeture de "ces passages à dealers » en mettant des grilles autour de nos immeubles, fermant ainsi les passages de cette Place à la rue des Suisses et la rue Pauly. Ces passages encore une fois, ne servent qu'aux voisinages qui, au lieu de faire, faire les besoins de leurs chiens, dans leur quartier, viennent chez nous. Sans compter les SDF qui font leurs besoins dans le petit passage. C'est intolérable de ne pas avoir une oreille à l'écoute de notre sécurité et tout simplement de pouvoir vivre sereinement dans la propreté. Nous avons constaté que de nombreux immeubles sociaux, sont maintenant pourvus de grilles. Le dernier en date est celui de l'angle de la rue Didot et rue d'Alesia. |
Il est clair que de la drogue est vendue ou consommée au bas de l'immeuble du 145 rue Raymond Losserand. Il y a souvent des descentes de la police. La fermeture de la partie privée du 141 rue Raymond Losserand a permis que les jeunes ne soient plus présents le soir de ce côté-là. Néanmoins, notre appartement donnant côté rue des Suisses, nous n'entendons pas les jeunes qui s'attroupent côté rue Raymond Losserand. |
Il est désolant de voir tout d'abord comment cette place est devenue on ne peut plus laide, sale, fréquentée par une assez grande délinquance, ce qui peut inquiéter des parents ayant notamment des adolescents à leurs côtés ainsi que les personnes âgées qui sont assez effrayées. Il est à noter que plusieurs jeunes dealent sur cette place, chaque jour. De plus, les immeubles sociaux adjacents se trouvent également impactés par cette jeune délinquance, beaucoup de vandalisme. Ce quartier, qui se paupérise, est devenu un no man’s land. Cela interroge énormément lorsque nos politiques vantent la mixité sociale. Alors, il est important que nos politiques se penchent sur ce quartier afin qu'il redevienne un havre de paix et où tous ses habitants ont plaisir à s'y retrouver. |
Il faudrait faire quelque chose contre les trafics en tout genre et notamment le trafic de drogue qui sévit sur cette place. |
Il faut clôturer la zone et lutter contre le squat. |
Il faut vraiment faire quelque chose rapidement pour ce guetto. Ce n'est plus vivable ici. Je n'ai plus aucun point positif à dire sur cette partie de quartier. C'est lamentable et dégueulasse de laisser les habitants dans cette merde. |
Il ne faut pas rentrer chez soi après minuit, quartier devenu dangereux. Trafic de drogue et point de deal permanent. Règlement de comptes réguliers entre bande rivales du 14eme et du 15eme ! Aidez nous |
Il n'y a pas de places assises en nombre suffisant. Ce n'est pas une vraie place. |
Il y a souvent la Police - mais ça aussi ça ne donne pas une belle image du quartier. Evidemment, nous avons tous entendus parler des problèmes de "deal" et ces attroupements de jeunes gens dans le fond de la place donne une ambiance peu sécuritaire. Toutefois, en trois ans, je n'ai jamais eu de problème avec cette population qui d'ailleurs répond aux formules de politesse. Le véritable problème de sécurité pour moi, ce sont les gros chiens détachés à toute heure de la journée sur la place et dans le jardin plus encore. |
Il y a toujours des détritus laissés par les dealers ou les clochards sans compter les odeurs d'urine et les excréments... |
Il y a tous les jours des emballages, des cannettes qui sont jetés par terre, dans la végétation ou laissés sur les plots…De plus la végétation donne l'effet d'une place en état d'abandon. L'installation ce sapins tous les ans est la bienvenue.... mais les boules disparaissent petit à petit…. |
Impossible de se poser sur les petits bancs. Trace d'urine, d'alcool... |
Insécurité, insultes, saletés, énormément de bruits jusqu'à dans la nuit, grand attroupement de dealers, rats, dégradations de l'environnement (saletés) et ce malgré l'énorme travail des jardiniers pour entretenir le lieu. Chiens qui aboiement sans retenue grand fatigué nerveuse et physique au final ! |
Insécurité grandissante ; Trafic de drogue ; saleté de la place avec les bouteilles, les boîtes de nourriture. DETERIORATION DU QUARTIER |
Insécurité point de deal insalubre dégradation des parties communes et du parking |
Insécurité Saleté Pas d'éclairage. Tristesse de l'aménagement Mauvaises fréquentations Dégradation terrible en quelques années. Une équipe municipale absente de ce quartier malgré un faux intérêt porté. Heureusement que le service de police nationale, lui est conscient des problèmes et présent dans la mesure de ses possibilités. |
Je n'ai assisté à aucun incident sans doute parce que les gens se tiennent à l'écart des groupes de jeunes et que les dealers ne veulent pas être emmerdés dans leur business. |
Je n'ai jamais eu de problème |
Je ne me sens pas en insécurité quand je traverse cette place ou la longe. Malgré la présence de groupes de jeunes en bas de l'immeuble du 145 rue Raymond Losserand côté épicerie. Je n'ai jamais été agressée verbalement ou physiquement. |
Je ne m'y sens pas en sécurité, des dealers/guetteurs sont en permanence aux 4 coins de la place |
Je suis souvent chez moi pour le télétravail ; mon bureau est installé à la fenêtre face à la place. C'est très agréable. Cela est malheureusement gâché par des individus qui viennent souvent uriner dans les parterres. Parfois, il y a aussi des altercations entre personnes qui semblent être sans domicile (état d'ébriété, hygiène douteuse, etc.). Plus rarement le soir, des attroupements bruyants des jeunes des HLMs voisins. |
Je suis un homme et j'ai aucun problème. mais j'ai déjà vu depuis chez moi des guerres de Mortier entre bande et des agressions. |
Je trouve dommage que le quatorzième arrondissement de Paris ne bénéficie pas des mêmes soins que d'autres arrondissements plus centraux qui sont nettement mieux entretenus. Le jardin qui est sous les fenêtres de la copropriété est également très négligé. Quelle différence avec l'entretien et les fleurs qui y poussaient il y a 10 ans. |
J'évite d'y passer. Souvent des papiers au sol, des canettes des personnes avinés sur les sièges. |
J'habite le quartier depuis plus de 25 ans et je constate une dégradation grandissante de la sécurité de ce quartier. Cet espace vert est dévoyé Il faudrait supprimer les chaises qui permettent malheureusement aux gens mal intentionné de stagner à cet endroit. Supprimer ce point de deal en fermant cet espace. |
La place est dégueulasse, envahie de rats. Les dealers squattent toute l'année et nous ne sommes plus en sécurité. |
La Place Louise Losserand est particulièrement bien desservie par rapport à la dimension de ce lieu : un accès immédiat aux transports en commun : le bus 62, le bus 59, le Métro, un laboratoire d'analyses médicales, un cabinet médical, dentiste, vétérinaire, des commerçants et un supermarché Carrefour Tout cela contribue à une qualité de vie confortable surtout pour des personnes âgées, des familles peuvent envoyer leurs enfants faire une petite course d'appoint à la boulangerie ou chez Carrefour. Malheureusement, été comme hiver, des sans-abri dorment à même le sol devant Carrefour, près de l'entrée du 149, et laissent leurs détritus par terre. Ils refusent d'aller au foyer rue de Ridder, et les équipes du Samu n'ont pas toujours assez de places pour les accueillir. |
La présence de bande de jeunes bruyantes, de SDF qui crient le jour et la nuit, génèrent du bruit et peut être source d'inquiétude. J'ai déjà été traitée de "sale bourgeoise" juste en passant devant eux... |
La présence de SDF qui squattent les bancs, de bandes de jeunes bruyantes qui trainent souvent tard... ne donnent pas envie de s'installer sur les bancs et d'investir la place comme lieu de vie…Le seul côté agréable sont les arbres avec les oiseaux qui chantent…Il y a eu des progrès en ce qui concerne les voitures qui restaient sur la place.... mais certains se garent encore… |
Le bruits, cris nocturnes, bandes des jeunes hommes, disputes |
Le local du pressing Harmony à présent fermé, nous donne envie de créer un espace où l'on ferait des ateliers créatifs, l'aide aux devoirs, on enseignerait la couture et les retouches, un lieu qui accueillerait les nouveaux habitants, les personnes âgées isolées, un Café multilingues-multiculturel, où l'on échangerait nos richesses d'histoires, de coutumes, de recettes et de chants. C'est un vœu partagé entre plusieurs volontaires habitant au-dessus ou à proximité, qui apporteraient leur savoir-faire ou tout simplement leur aide. |
Le quartier, surtout rue R. Losserand - porte de Vanves est devenu très sale, bruyant et dangereuse le soir. |
Le soir, si je rentre tard. Je passe par la rue Pauly car tous se trouvent des bandes et j'en ai peur. En coin de deux immeubles, Ils se servent de cet endroit pour uriner. C'est une infection . Pas de sécurité pour aller dans ma cave. Certaines caves sont squattées. |
L'entretien des espaces verts pourraient être plus régulier. Des poubelles semblables à celles du square des Suisses seraient peut-être utiles, plus grandes et plus visibles |
Les bandes s’y trouvent le soir et les après-midi Elle sert de parking et de dortoir pour les sans abris |
Les alentours de la place sont vraiment devenus invivables que peu de personnes la traversent. Nous au 11 rue Pauly passons plutôt par la rue Pauly pour rejoindre la rue d’Alésia. |
Les aménagements ne sont pas très jolis. C'est trop goudronné : avant c'était du sable et on pouvait jouer aux boules. Cette place était donc plus conviviale. Les grilles pleines couleur bordeaux qui entourent les arbres sont assez laides : les arbres ont l'air d'étouffer. |
Les dealers et leurs amis laissent leurs déchets par terre |
Les dealers sont là jour et nuit... en bande. Il n'y avait pas ce problème avant. |
Les dealeur qui Ghettoïse le cartier. L'immeuble du 15 rue Pauly est littéralement devenu un point de deal. |
La place est sale en fin de week-end. Il suffit que quelques personnes laissent des détritus pour que cela soit dégradé. Les jeunes laissent facilement des restes d'emballages de nourritures ou de boissons. La végétation installée sous les arbres ne pousse pas bien. Quelles sont les plantes qui pourraient prospérer sous ces arbres ? |
La place est sale et le carré de verdure ne fait l'objet d'aucun entretien suivi : n'y poussent que des herbes folles. Les fleurs hâtivement plantées la veille de visites officielles (maire de l'arrondissement ou de la ville) périssent ensuite faute de soin... Les jeunes qui se réunissent quotidiennement vers l'épicerie indienne laissent des canettes vides, des papiers et autres immondices que le gardien de notre immeuble nettoie régulièrement, faute d'un service de propreté assuré par la ville. |
La place est si peu accueillante qu'on hésite à la traverser. Entre les bandes de jeunes vers l'épicerie indienne et les clochards sur les rares bancs, on n'y voit séjourner ou jouer ni enfants ni adultes. Les jeunes qui se réunissent près de l'épicerie indienne abiment régulièrement des éléments de notre copropriété (trames métalliques des passages couverts, par exemple) dont nous devons ensuite assurer la remise en état. |
La place est squatté tous les jours par de nombreuses personnes qui ne respectent pas les lieux. En effet, il y a constamment des déchets au sol, ce qui ne rends pas l'endroit accueillant. Il y a beaucoup de jeunes gens attroupés, notamment dans le fond de la place vers l'alimentation générale. Nouveau phénomène - depuis quelques mois, il y a de plus en plus de sans-abris qui viennent y passer la nuit et y reste parfois en journée (vers le bâtiment du 15 rue Pauly, ainsi que vers l'ancien pressing). Cependant, il ne semble pas dégrader les lieux, mais c'est simplement qu'une fois de plus ça ne rend pas l'endroit accueillant et ça fait peine à voir ses pauvres gens dans le froid pour lesquelles il ne semble pas y avoir de solution. Et enfin, problème plus général car il ne touche pas que la place mais aussi le jardin qui se trouve derrière : les chiens détachés - Je suis moi-même propriétaire de chien, un chien qui n'est pas très sociable mais qui est TOUJOURS tenu en laisse. Dans le quartier ce sont les propriétaires de chiens sans laisse qui font la lois et personnes ne les rappels à l'ordre. Alors, oui, dans le jardin il y a eu quelques verbalisations pour l'accès des chiens à la pelouse - ce qui n'est pas le fond du problème, puisque les chiens tenus en laisse ne font pas de dégât et leurs propriétaires ramassent les déjections - ce qui n'est pas le cas des chiens non tenus et ceux-là me posent problème car je me retrouve à devoir constamment changer de route, de trottoir, et à devoir prendre mon chien dans les bras ce qui m'a valu une morsure au bras dans le passé. Et ce problème à lieux sur la place également, et avec des gros chiens imposants. Donc plutôt que de concentrer uniquement les verbalisations sur le franchissement de la pelouse pour les chiens - il faudrait surtout faire respecter la lois concernant les animaux domestiques qui doivent être tenu et muselés selon la catégorie. Là il y a une notion de danger pour la population ce qui devrait primer par rapport au reste. |
La place est super sale, très mal aménagé et sans entretien comme tout Paris ! |
La place et ses abords avec les jardins est sale en permanence : détritus, défécation, etc.…une horreur ! |
On est sans arrêt embêté par des jeunes qui parlent très fort Impossible de s'y reposer. Je n'irai sûrement pas de nuit |
On ne peut pas dire que ce soit abandonné : les sols sont lavés, nous n'avons pas de poubelles renversées... |
Outre les nuisances préalablement évoquées, le rassemblement quotidien d'hommes jeunes (portant souvent des capuches noires) vers l'épicerie indienne crée une désagréable impression d'insécurité. |
Pas assez nettoyé. Du haut de mon appartement je vois les traces du mini karcher qui forme des lacets ; jet trop mince pour nettoyer parfaitement Beaucoup de fientes de pigeons car ils sont sur les arbres et place à éviter pour ne pas se prendre une fiente ! ou glisser dessus !!! |
Personnellement je ne me suis jamais senti en insécurité en passant sur cette place Vu qu'il y a une plusieurs squares dans un petit périmètre, une présence tournante ne serait pas du luxe |
Place laissée souvent à l'abandon surtout les jardins qui sont refaits de temps en temps mais pas entretenus régulièrement. Et propreté désolante après le squat des clochards |
Place régulièrement squattée par le dealers fin de matinée jusqu'à très tard la nuit. Place nettoyée par la ville et malheureusement souillée rapidement (problème récurrent de clochard alcoolisés qui invectivent les passants et parfois menaçants. |
Plantations qui n'ont pas été entretenues pour grandir. |
Point de deal comme expliqué précédemment |
Point de deal, guetteur et tout ce qui s'en suit. Ça fume des joints en permanence On ne peut plus ouvrir les fenêtres J'ai peur de rentrer le soir Toujours une bande d'hommes en stationnement |
Poubelles non ramassées, détritus, crottes de chien |
Pour que les lieux soient moins squattés il faudrait peut-être envisager de retirer les barriérages et les bancs - je ne sais pas si ce serait réalisable. Enfin, concernant les chiens détachés il faut agir - seulement j'ai bien peur que la cible de vos agents se soient encore une fois les chiens sur les pelouses et évidemment ce sont les propriétaires de ceux tenus en laisse qui payent puisque ceux-là sont présent avec leur chiens. Mais la sécurité c'est avant tout de ne pas se faire mordre. Je ne pourrais pas être présent le 26 janvier car je serais en découché sur Nice pour le travail - mais j'aurais apprécié que mes commentaires soient partagés. |
Présence de petits groupes tous les soirs pour faire du trafic à la vue de tout le monde. Pose d'une barrière pour limiter le parking de véhicule venant entre autres approvisionner le point de deal JAMAIS fermée. |
Présence régulière de personnes en état d'ébriété |
Proche de 0, nous ne pouvons plus passer sur cette place sans tomber sur les dealers ! |
Quartier laissé à l'abandon. Point de deal à la vue de tous. J'ai alerté la mairie du 14eme il y a quelques mois qui rejette la responsabilité sur la préfecture. On tourne en rond. Mais nous les habitants en sommes les victimes: deal devant les enfants, squatte dans les caves, vandalisme des garages, point fumette dans les parties communes ... |
Quelques attroupements sous les coursives. Voitures qui stationnent sur les accès pompiers. |
Les lampadaires sont régulièrement en panne (vandalisme ?) Je ne m'y sens pas en sécurité |
Les lieux sont sales, il y a constamment des déchets dans le fond de la place, au niveau des barrières 11 rue Pauly, puis vers le couloir du 15 rue Pauly ou encore au milieu de la place avec des poubelles qui débordent aussi parfois. Cette année, depuis l'installation des décorations de Noël cela semble légèrement mieux mais jusqu'à présent cette place est tout de même assez dégradée. |
Les papiers, plastiques partout. |
Les poubelles débordent Les espaces sont jonchés de détritus |
Lors d'une précédente réunion avec la mairie et le commissariat, il avait été évoqué un réaménagement appuyé par les propriétaires présents des autres immeubles. (par le coté du square) cela est resté sans suite. je ne pourrai pas être pas présente le 26. La mairie est inexistante dans ce quartier qui se dégrade de jour en jour. je l'habite depuis la création des immeubles 11 et 45 Pauly et peux en témoigner. |
Ma réponse va rejoindre un peu la qualité de vie du quartier. Clochards, dealers, drogués, camés et jeune qui traînent il n'y a plus aucune sécurité. Ça squatte les parties communes de nos immeubles, ça fume de la drogues chez nous, l'endroit où l'on paye un loyer. Ça agresse les gens, ça vole, ça défonce nos caves, nos parkings, nos voitures. Qui paye pour réparer, toujours les mêmes pigeons. Ça vole le courrier, les colis. |
Madame Louise Losserand, aurait bien méritée de par son passé de vaillante et honorable résistante, d'avoir une autre Place dédiée à sa mémoire. Je pense qu'elle doit se retourner dans sa tombe de constater, que cette place est occupée par des SDF, des DEALERS, des chiens qui font leurs besoins et autres ....... |
Mal éclairé, mal fréquenté, sale. Malfamée. Il y a du deal toute la journée. Des Personnes alcoolisées et droguées sont présentes à toute heure de jour et de la nuit. Harcèlement de rue lorsque j'y passe seule. |
Mettre une information sur qui est louise Losserand |
Nettoyage succinct, rats toujours présents ; |
Nous alertons les forces de l'ordre et la mairie, mais avons un sentiment d'abandon |
Nous faisons le tour par la rue Pauly pour ne pas traverser cette place car trop d'attroupements de jeunes - et des dealers - tout le monde le sait et quand on reste pour observer 15mn, il est très aisé de voir le « manège « |
Nous sommes en totale insécurité ! Les dealers, qui sont dans ces fameux passages, bougent à peine pour nous laisser le passage. Dans notre immeuble du 11 Pauly (ne parlons pas du 15 qui est en perdition totale) plusieurs personnes ont été agressés. Ces dealers entrent dans nos halls, nos parkings et nos caves, aucun endroit de nos lieux de vie, sont sécurisés ! Lorsque nous entendons, qu'il est impossible de fermer ces passages, nous sommes tous et toutes dans le désespoir de continuer dans cette insécurité ! Car bien entendu, ces servitudes, encore une fois, ne servent qu'aux dealers et aux voisinages qui prennent ces deux allées pour des toilettes publiques, chiens et hommes. |
Quelques sièges minables sur lesquels on ne peut discuter puisque très éloignés les uns des autres. Rendez-vous douteux souvent puisqu'il est possible de quitter la place rapidement en courant. |
Racailles, chiens, saleté nuisances |
Rassemblement de dealers |
Remettre des ampoules ! |
Réunion de dealers, clochards tous les jours et la nuit (je rentre tard de mon travail). Place pas sûre donc, sale, bruyante... Place qui sert de WC... |
Rien à voir avec les services de la ville qui n'y sont pour rien, mais cette place est pleine de détritus tous les matins dès les premières heures : carton pizza, boîte kebab, canette, bouteilles en verre… C'est nettoyé le matin puis on recommence le soir même …. C'est comme ça tous les jours |
Cette place ne rend pas hommage à louise Losserand dès 9h30/10h elle est déjà entourée de dealers et de sdf. Ces derniers menacent et agressent les résidents. Cette place n'est pas nettoyée au quotidien, quant aux alentours n'en parlons pas. PAR PITIE FERMET CETTE PLACE EN METTANT DES GRILLES |
Le nettoyage est fait souvent, le problème c'est que les gens sont sales et pourrissent tout très vite ! |
La mairie du 14ème se fiche de cette partie de l'arrondissement TRAFFIC DROGUE / PAUPERISATION |
La place Louise Losserand est un lieu où je passe parce que je n'ai pas le choix mais je n'ai pas du tout envie de m'y arrêter. Elle est mal fréquentée (gens alcoolisés,), sale (canettes de bière au sol, crottes de chien, …) |
Le bon vieux temps de la fontaine |
Manque d'éclairage, de sécurité le soir surtout. Propreté très aléatoire malgré le nettoyage régulier. Demande plus de poubelles et WC public |
Moche même très moche Traffic de shit |
Pas éclairé le soir, allumer les lampadaire !!! Seulement 3 bancs de 1 personne, ajouter de bancs cote à cote pour que 2 personnes au moins puissent discuter |
Saleté Éclairage inexistant Rats Dealers avec chiens d'attaque non tenus en laisse Alcooliques sur les bancs avec leurs boissons tous les jours |
Saleté de la place avec les bouteilles, les boîtes de nourriture, … |
Serait-il possible de fermer par des grilles les 2 accès sous les immeubles qui permettent de passer de la place à la rue Pauly ? Cela aurait l'avantage de plus fermer cette place et de ne pas permettre de "fuir" de tous côtés. Elle serait en forme de U. Cela réduirait peut-être l'intérêt de ce lieu pour le trafic de drogues. Des voitures ont tendance à s'installer au niveau de la voie des pompiers. Une surveillance accrue de cette voie et mettre des PV si ces stationnements sont illicites permettraient d'éviter les abus. Il me parait difficile de témoigner pendant le conseil car vous filmez les personnes qui témoignent et cela peut faire prendre des risques que de témoigner. |
Toujours bien triste de constater que la "mixité sociale" est loin d'être réussie sur cette place qui pourrait être sans doute bien plus agréable avec plus de végétation et aussi un moyen de fermer le passage comme un square… |
Toujours des individus non recommandables. |
Toujours le même problème : insécurité jour et nuits, plusieurs personnes agressées et différentes altercations. |
Toujours les mêmes qui rendent le cartier dégueulasse |
Trafic de drogue Des bagarres Jeunes qui n'habitent pas dans ce quartier qui squattent sont de plus en plus nombreux |
Trafic de stupéfiants installé à demeure tous les soirs |
Traverser la "place" oui, y rester non. Difficile de trouver de bonnes raisons de s'y installer (pas de soleil, bancs au minimum...). Quant à l'aménagement "fleural» … |
Très sale. Lié à un point de deal comme stipulé précédemment |
Trop de personnes dites « borders » sur les bancs qui laissent des bouteilles par terre |
Végétation abîmée, mal entretenu, pas folichon |
Venez le soir. Une femme seule ne peut plus être en sécurité |
Vu la fréquentation de cette place. Elle reste sale, très sale. Il serait bon de l'embellir, ce qui pourrait entrainer un certain respect du lieu. Ce qui me désole c'est de constater que les quartiers populaires, et que nous aimons, et où il y a de la vie, sont souvent à notre grand désespoir, sales, mal entretenus et tristes. Voilà ce que je peux constater à mon grand regret. |
Remerciements
Ce rapport et cette enquête sont le fruit du travail du comité d’animation du conseil de quartier Didot - Plaisance - Porte de Vanves.
Adrien, Anne, Daniel, Eric, Jean-Marie, Jean_Luc, Kadet, Kathia, Linda, Meher, Michel, Pauline, Renaud et Tonii.
Nous voulions tout d’abord remercier les habitants pour leur témoignages et participations. Didier Antonelli, Le commissaire du 14ème, les représentantes des associations d’habitants, le service démocratie local et le bistrot l'Essentiel qui a recueilli les formulaires papiers.